Recettes & menusRecettes des pâtes fraîches

« Quelle farine utiliser pour faire des pâtes fraîches ? »

Mis à jour : samedi 08 octobre 2016.
Capture ecran farine blanche de blé tendre.

De ce côté là, ne vous casser pas la tête, la farine blanche que vous avez dans votre placard est bonne pour faire vos pâtes.

Cette farine blanche, appelée aussi farine de blé tendre, est pour la plupart du temps de la « farine T 55 » ou « farine Type 55 » c'est la même chose et c'est noté sur le paquet ^^. C'est une farine multi-usage qui vous donnera des pâtes fondantes.

capture ecran farine de blé dur, couleur jaune.

Parcontre l'autre farine que vous pouvez utiliser, qui donnera un "meilleur goût aux pâtes" est « la farine de blé dur », elle est de couleur un peu plus jaune.

Cette farine, n'est autre que de la semoule de blé dur "extra-fine". On pourrait aussi la nommer « farine à la semoule de blé dur », elle est recommandée pour être utilisée le plus souvent pour faire des pâtes fraîches, car elle vous donnera des pâtes plus ferme.

Et pour avoir des pâtes fondantes et fermes, il vous suffira de la combiner avec la farine blanche à 50 %.

Une des marques de farine de blé dur disponible dans certaines grandes surfaces est « De Cecco ».
De nos jours les grandes surfaces (pas toutes) ont déjà cette marque, donc vous devriez la trouver au rayon pâtes de votre supermarché, ou bien peut être dans le rayon farine sous cette forme-là ou bien celle-ci, à défaut allez dans le rayon oriental de votre magasin, vous devriez y trouver de la semoule de blé dur, mais surtout qu'elle soit « extra fine », sous différentes marques "exotiques".

Farine de blé dur De Cecco
Farine de blé dur De Cecco disponible sur Amazon.fr.