Home RecettesBox.com

IMC - L'indice de masse corporelle.

L'IMC, est le résultat d'une formule de calcul qui permet de voir son indice de masse corporelle, afin de connaitre sa corpulence, en fonction de son poids idéale par rapport à sa taille, que l'on pourrait appeler aussi "poids de santé".

Il faut savoir que l'utilisation de cet indice, appelé indice de Quételet ou de corpulence, est recommandée depuis les années 1980, que l'OMS l'a imposé internationalement pour diagnostiquer et prévenir de l'obésité, mais également de la dénutrition. En France, c'est fin 2003 que des disques de mesures de l'IMC, spécialement destinés pour les adultes et les enfants sont enfin distribués aux médecins généralistes.

Notez que, la valeur obtenue lorsque l'on fait le calcul d'IMC, correspond uniquement aux personnes adultes, femmes ou hommes de 20 à 65 ans et est exclu : les femmes enceintes, les enfants et les sportifs, pour ces derniers la valeur sera faussée, vu qu'il ne prendra pas en compte la masse musculaire, qui est plus importante ou plus faible chez les grands sportifs.

Cependant, pour estimer votre indice de masse corporelle, donc votre corpulence d'après votre poids et votre taille, la formule de l'IMC n'est pas la seule méthode qui vous donne un poids dit " idéal ", sachant que le « poids idéal » n'existe pas, on l'appellera plutôt un « poids de santé ».

Il existe des formules que nous vous donnons parmi les pages suivantes, qui prennent en compte, l'âge, le sexe, le tour de taille (si celle-ci dépasse 94-102 cm pour l'homme et 80-88 cm pour la femme, cela se traduit par un excès de graisse au niveau abdominal), le tour de la poitrine ou bien encore la circonférence du poignet, ces derniers permettent de prendre en compte l'ossature d'une personne adulte. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le document  « Comment mesurer la corpulence et le poids " idéal " ? ».

→ Pour calculer l'IMC d'un enfant, la formule est la même cependant, le résultat doit être reporté et suivi sur une courbe de corpulence pour les enfants, qui suit celle de sa croissance, elle varie, selon que l'enfant est une fille ou un garçon.

Vous trouverez pour cela, dans les pages suivantes, différents liens de sites vous proposant de faire ses calculs en ligne.



Outils de calcul d'IMC destinés aux adultes.

→ Découvrez comment calculer son IMC en ligne avec l'indice de Quételet (inventeur de la formule de calcul de l'indice de masse corporelle) et le comparer avec les seuils de status pondéral retenu par L'OMS.

Formule de calcul indice de Quetelet IMC = Poids / Taille2.

Vous trouverez aussi, divers services disponibles sur Internet, pour faire ce calcul de la masse corporelle d'une femme ou d'un homme et d'autres formules de calcul de poids idéal ou de santé.





Outils d'évaluation de l'IMC pour enfant.

→ Découvrez également comment se calcul l'IMC de l'enfant toujours avec la même formule pour évaluer l'indice de masse corporelle, mais aussi de reporter cet indice sur sa courbe de corpulence que vous pouvez imprimer gratuitement , pour le suivi en fonction de son IMC et de son âge tout au long de sa croissance.
Selon qu'il soit une fille ou un garçon et cela de sa naissance jusqu'à son adoléscence.

Formule de calcul indice de Quetelet IMC = Poids / Taille2. Flèche vers courbe de corpulence enfants.


Choisissez celui qui semble vous correspondre, mais surtout ne vous formalisez pas selon l'indice de masse corporelle obtenu, sauf, si celui-ci est très élevé ou très bas, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin. Ne perdez pas de vue, que ce ne sont que des calculs mathématiques, une personne ne fait pas l'autre, ces outils sont là principalement pour vous donner un point de vue sur votre situation par rapport à une moyenne et rien d'autre.

Poursuivre votre recherche sur le Web :