Goodies à imprimerPoids idéal : calculez le poids de santé de votre enfant

Disque de calcul d'IMC pour enfant à imprimer.

Pour calculer l'indice de masse corporelle ou poids idéal, l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) met à votre disposition son disque de calcul et d'interprétation de l'IMC pour enfants gratuitement au format PDF ou sous forme d'image à imprimer.

Mis à jour : samedi 14 octobre 2017.

Comprendre comment utiliser les disques IMC pour les enfants et les adolescents.

Cet ensemble de deux disques d'IMC pour enfants et adolescents prêts-à-monter comprend :

Une réglette circulaire pour la taille (en centimètres) et une autre pour le poids (en kilogramme) avec en son centre le résultat de l'indice de masse corporelle.
Explications du disque IMC pour enfants et adolescents.

Comme il est signalé sur la petite fiche explicative ci-dessous, fournie avec le disque, l'Indice de Masse Corporelle (IMC) calculé doit être reporté sur la courbe de croissance graduée de 0 à 18 ans.
Explications utilisation du disque IMC pour enfants suite.

Ce disque est un outil qui permet un calcul simple et rapide de l'indice de masse corporelle des bébés, des enfants ou des ados. Il a été validé par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et par le PNNS (Programme national nutrition santé) .

Il vous suffit de faire tourner le disque qui représente le poids en face de la taille sur le second disque, pour voir le résultat de l'IMC qui se trouve face à la flèche blanche.

- Plus concrètement, voici un exemple pour calculer l'IMC d'un enfant, d'un poids de 28 kg et d'une taille de 1,20 m (120 cm). Vous aurez en face de la flèche blanche l'indice situé entre 19 et 20.

Il faut savoir, que ce disque est tout d'abord destiné aux médecins, mais au vu de sa simplicité, on peut l'imprimer et le garder à porter de main.

Trouvez ci-dessous le kit du disque IMC enfant proposé par INPES à télécharger gratuitement.

Disques 1, 2 et 3 au format PDF via inpes.santepubliquefrance.fr.