Temps de cuisson des œufs

#Retrouvez les modes de préparation et le temps de cuisson des œufs : durs, pochés, à la coque, cocotte, brouillés ou en omelette.

Mis à jour : mardi 04 janvier 2022.

Tableau de cuisson des œufs (Unité de mesure : minutes, sur la base d'un œuf moyen)

Tableau - Les modes et les temps de cuisson des oeufs.
Tableau des méthodes et des temps de cuisson des œufs

Télécharger l'image de cette infographie.

Source de cette infographie : lewebpedagogique.com.

Temps de cuisson des œufs | Extra frais

Retrouvez ci-dessous, les différents modes et temps de cuisson pour les œufs pochés, à la coque, cocotte, au plat... (c'est-à-dire de 1 à 9 jours après le jour de ponte).


- Temps de cuisson des œufs à la coque

oeufs à la coque

Le temps de cuisson des œufs à la coque est de 3 minutes.
Le jaune est cru et le blanc un peu coulant.
Ustensile : une casserole.
Ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, démarrer à l'eau bouillante et plonger délicatement les œufs avec une cuillère hors du feu.

Pourquoi mettre du vinaigre blanc dans l'eau des œufs ?
On ajoute du vinaigre blanc à l'eau de cuisson des œufs, au cas ou l'œuf se fissure, il aide à coaguler le blanc plus vite et l'empêche ainsi de se vider dans la casserole.

Pourquoi les œufs se cassent-ils dans l'eau chaude ?
Les œufs se cassent dans l'eau chaude car à l'intérieur de l'œuf il y a une petite poche d'air. Lorsque l'œuf commence à cuire, l'air à l'intérieur de cette poche se dilate et brise la coquille.
Pour éviter que l'œuf ne se casse, l'astuce consiste à percer avec une aiguille le bas de la coquille de l'œuf (le côté le plus large) avant la cuisson ;)


- Temps de cuisson des œufs pochés

oeufs pochés

Le temps de cuisson des œufs pochés est de 3 minutes.
Le jaune est peu cuit et le blanc cuit.
Ustensile : une casserole, un écumoir, des ramequins.
Démarrer à l'eau frémissante légèrement vinaigrée (sans sel).
Casser les œufs dans des ramequins individuels puis lorsque l'eau est portée à ébullition, baisser le feu et plonger votre œuf ( Voir le technique de l'œuf poché de Chef Simon, bien connu pour son franc-parler).

L'œuf poché : technique #1.

L'œuf poché : technique #2 avec du sel par Chef Simon.

Une astuce pour avoir un œuf compact et parfaitement rond comme au restaurant consiste à tremper le ramequin avec l'œuf dans l’eau et de le laisser cuire quelques instants avant de le glisser dans l’eau ;)
Source de l'astuce : comment pocher un œuf comme un pro via lesœufs.ca.


- Temps de cuisson des œufs au plat

oeufs au plat

Le temps de cuisson des œufs au plat est de 3 minutes.
Le jaune est peu cuit et le blanc cuit.
Ustensil : une poêle. Démarrer dans une poêle chaude et retirer la fine membrane qui recouvre le jaune.
Note : pour un œuf miroir, ne pas retirer la membrane et couvrir la poêle. Le dessus de l'œuf devient blanc opaque.

Comment bien faire frire un œuf au plat ?
La technique pour bien faire frire les œufs au plat, consiste à séparer les blancs des jaunes.
De faire cuire les blancs jusqu'à ce qu'ils soient justes pris, puis de poser délicatement les jaunes d'œufs et de laisser cuire à feu doux pendant environ 3 minutes pour chauffer les jaunes.
Source de l'astuce : comment bien cuire des œufs sur le plat via cuisine-facile.com.

Comment faire un œuf au plat rond ?
Pour faire une œuf au plat rond, vous pouvez utiliser l'astuce qui consiste à utiliser une rondelle d'oignon ou pensez aux cercles de cuisson pour œufs au plats ;)


- Temps de cuisson des œufs mollets

oeufs mollets
Crédit image œufs mollets : wikipedia

Le temps de cuisson des œufs mollets est de 5 minutes.
Le jaune bien cuit (l'intérieur coulant) et le blanc bien cuit.
Ustensil : une casserole. Démarrer à l'eau bouillante.

La cuisson est plus longue mais est identique à celle d'un œuf à la coque, c'est-à-dire dans sa coquille, mais moins longue qu'un œuf dur, de sorte que le jaune soit coulant et le blanc ferme.

Découvrez les recettes avec des œufs mollets de Marmiton.


- Temps de cuisson des œufs cocotte

Le temps de cuisson des œufs cocotte est de 13 minutes.
Le jaune est peu cuit et le blanc cuit.
Ustensil : four et ramequin-four. Plonger dans un bain-marie à 180°.

Faites préchauffer votre four jusqu'à 180° (thermostat 6). Beurrer un ramequin, mettre la garniture choisie, ajouter une grosse cuillère de crème, saler, poivrer, verser l'œuf entier, ajouter à nouveau de la crème, saler et poivrer à nouveau. Verser de l'eau chaude dans le plat qui contiendra vos ramequins à environ un tiers de leur hauteur (vos ramequins ne doivent pas flotter) et enfouner.

minis cocottes ceramique pour oeufs cocotte
Mini cocottes en céramique
disponible sur Amazon.FR

Astuce pour la cuisson des œufs cocotte
Une des astuces pour réussir la cuisson des œufs cocotte consiste à les faire au bain-marie dans une sauteuse au lieu du four. Pour cela, nous vous recommandons de visiter la page de intitulée "Comment (enfin) réussir les œufs Cocotte..." Par owiowifouettemoi.com. Découvrez également la vidéo sur les œufs cocotte cuits dans leurs coquilles par atelierdeschefs.fr.

Temps de cuisson des œufs frais

Retrouvez ci-dessous, les différents modes et temps de cuisson pour les œufs durs, brouillés ou en omelette (c'est-à-dire de 10 à 28 jours après le jour de ponte).


- Temps de cuisson des œufs brouillés

oeufs brouillés

Le temps de cuisson des œufs brouillés est de 6 minutes.
Le jaune est cuit et le blanc aussi.
Ustensil : une poêle.
Battre les œufs dans un bol avant de les verser dans une poêle chaude et remuer sans cesse pendant 6 minutes avec une spatule en bois.

Il y aurait une nuance entre les œufs brouillés américains (un peu plus cuits) et les œufs brouillés à l'anglaise (moins cuits et remués plus lentement).
Source Wikipédia.

Astuce : pour rendre les œufs brouillés plus crémeux, ajouter 2 cuillères à soupe de lait ou de crème liquide (soit environ 30 ml).

En complément, découvrez la cuisson parfaite des œufs brouillés selon Gordon Ramsay et la recette des œufs brouillés par Cyril Lignac ci-dessous.

- Temps de cuisson d'une omelette

omelette

Le temps de cuisson d'une omelette est de 8 minutes.
Le jaune et le blanc mélangé sont bien cuit.
Ustensil : une poêle.
La cuisson de l'omelette peut-être baveuse ou bien cuite en fonction de vos goûts.

Battre les œufs dans un bol avant de les verser dans une poêle chaude. Lorsque les œufs commencent à prendre près du bord, avec une spatule, ramener délicatement la partie cuite vers le centre de la poêle. Incliner un peu la poêle pour permettre à l'œuf non cuit de couler dans l'espace laisser vide. Une bonne omelette est légèrement doré à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

Astuce de grand-mère : au moment de battre les œufs, ajouter une cuillère à soupe d'eau par œuf pour rendre l'omelette plus légère ;).

En complément : il existe d'innombrables variantes régionales de l'omelette à travers le monde, comme l'omelette Western (omelette de Denver, États-Unis), l'omelette aux pommes de terre espagnole (tortilla de patatas), y compris sa proche cousine italienne, la frittata, qui est principalement cuite à la poêle, mais finie au four, ce qui lui donne une surface gonflée et légèrement dorée.

- Temps de cuisson des œufs durs

oeufs durs

Le temps de cuisson des œufs durs est de 8 minutes.
Le jaune est moelleux et le blanc très cuit.
Ustensil : une casserole.
Si vous commencez la cuisson à l'eau froide, il faut compter 8 minutes à partir de l'ébullition.
Par contre, si vous commencez la cuisson dans l'eau bouillante, il faut compter 10 minutes au total.

L'idéal c'est d'avoir un œuf dur avec un jaune qui est encore moelleux. Si l'œuf cuit trop longtemps, le contour du jaune sera de couleur verdâtre. 

Une fois la cuisson terminée, passez-les à l'eau froide pour les refroidir rapidement, cela arrêtera la cuisson et évitera la formation d'un contour verdâtre autour des jaunes.

Pour retirer la coquile des œufs durs, tapoter la coquille sur une surface dure et rouler l'œuf entre les mains pour la décoller. Ou plonger l'œuf dur dans un bol d'eau pour enlever la coquille plus facilement.

Le temps de conservation des œufs durs

Notez que le temps de conservation des œufs durs à température ambiante est de 2 heures.
Les œufs durs écalés (pelés) peuvent être conservés au réfrigérateur dans un bocal recouvert d'eau froide jusqu'à 5 à 7 jours, mais en changeant l'eau quotidiennement.
Les œufs durs avec leur coquille se conservent une semaine au réfrigérateur.
Évitez de conserver un œuf dur dans la porte du réfrigérateur, car les portes du réfrigérateur s’ouvrent et se ferment de manière répétée tout au long de la journée.
Préférez les laisser dans leur coquille, de placer les œufs durs sur l'étagère du milieu au fond du réfrigérateur de préférence dans leur boîte d’origine. Cela protège les œufs des variations de température. En savoir plus sur la conservation des œufs durs via wikihow.