Recettes & menusRecettes des pâtes fraîches

L'utilisation d'un laminoir manuel d'une machine à pâtes fraîches.

Cette rubrique fait suite aux premières étapes de la recette des pâtes fraîches italiennes ou de la recette des pâtes italiennes fraîches sans œufs.

Après le temps de repos, votre pâte est plus souple et douce, si si allez-y, caressez la ^^. Vous pouvez passer à l'étape pour abaisser la pâte, l'aplatir si vous préférez ;) et de découper vos premières tagliatelles avec le laminoir manuel de votre machine à pâtes.

Farinez bien entre les rouleaux ou votre pâte va passer dans votre machine (voir sa notice d'utilisation du laminoir manuel, celle-ci diffère un peu selon la marque, mais le principe reste le même).

Mis à jour : samedi 08 octobre 2016.

- Étape 1 :

Pour que votre pâte puisse passer dans votre machine, découpez votre boule de pâte en quatre de préférence, sinon vous risquez de vous retrouver avec des bandes pâte de plus d'un mètre de long ^^, puis aplatissez grossièrement les quatre morceaux avec la paume de votre main ( placez un film plastique, sur les morceaux en attentent pour qu'ils ne sèchent pas).

Réglez votre machine à l'aide du bouton de réglage de l'épaisseur du rouleau, de façon à ce que l'épaisseur soit la plus grande, fariner votre pâte et passez la telle quelle une première fois.

Après le premier passage, pliez votre pâte en trois, farinez-la et repassez-la dans votre machine en diminuant l'épaisseur des rouleaux d'un cran après chaque passage.

Répétez l'opération avec les trois autres morceaux de pâte. Surtout ne pas oublier de fariner votre pâte et votre machine régulièrement afin que la pâte ne colle pas aux rouleaux !!

Lorsque vous aurez assez de techniques, vous pourrez peut-être essayer cette méthode proposée sur youtube voir à la 4e minute ^^).

Abaissement de la pâte avec machine à pâtes / laminoir manuel.

- Étape 2 :

Maintenant que vous avez atteint l'épaisseur désirée pour chaque bande de pâte, selon votre machine, enlevez la manivelle et placez-la dans l'orifice face au rouleau à peigne, fariner les peignes et les bandes de pâtes (dessus et dessous).

Placez votre bande perpendiculairement au peigne et commencez à tourner la manivelle avant, afin que la bande passe bien dans le peigne et lâchez la bande, elle avancera toute seule, attrapez en dessous les nouilles ainsi obtenues sans tirer dessus.

Maintenant que vous avez en main vos pâtes, placez les sur votre plan de travail ou dans un plat fariné, farinez-les, un peu, afin qu'elles ne collent pas entre elles, placez-les en forme de nid et passez à la bande de pâte suivante.

Découpage des pâtes à la machine / laminoir.


- Dernière étape : temps et cuisson des pâtes fraîches.

Marmite noir blanc.

Et voilà, elles sont prêtes à être cuite (voir le temps et la cuisson des pâtes fraîches) et à être déguster ^^.

- Ici, le but étant de manger des pâtes fraîches, il est donc inutile de les faire sécher. Vous pouvez conserver les pâtes fraîches non cuites au réfrigérateur, dans une boîte hermétique pendant un jour ou deux pas plus, surtout pour les pâtes aux oeufs. Pour les conserver plus longtemps, vous pouvez soit les congeler, soit les faire sécher sur un séchoir à pâtes ( à défaut sur des cintres) dans une pièce suffisamment aérée.